UN PEU D’HISTOIRE…

Durtol est située au nord-ouest de l’agglomération de Clermont-Ferrand. Bâti sur une coulée de lave du volcan du Pariou. Il est séparé de Montjuzet par « la petite montagne de Fournier, composée d’argile et recouverte de caires à friganes. De part sa situation géographie, sa topographie et ses bélvédères, Durtol permet de découvrir Clermont Ferrand, métropole régionale.

durtol vieux
Riche de ses 2069 habitants repartis sur une superficie de 4,01km2, entre 468m et 708m d’altitude, le climat y est particulièrement salutaire, protégé des vents dominants, ce qui a motivé le Docteur Charles Sabourin a y ouvrir le premier sanatorium de France en 1930.

 

La commune est rattachée au nouveau canton de Cébazat depuis mars 2015.
Coté transport la ligne de bus 10 relie Durtol à Aulnat St Exupery, une ligne de train reliant Clermont-Ferrand et Volvic ou le Mont-Dore dessert la gare de Durtol.
Durtol possède une école élémentaire public, l’école Henri-Pourrat, rattachée à l’académie de Clermont-ferrand. Pendant les petites vacances scolaires un accord permet aux petits Durtolois de profiter du centre de loisirs de Nohanent.
De même, petits et grands enfants ont accès à l’école de musique de la vallée du Bédat et son très large choix tant instrumental que vocale.
Enfin, de nombreux services, commerces et de nombreuses manifestations tout au long de l’année ajoutent au bien être dans notre commune.